Christiane Bopp est tromboniste, saqueboutiste et vocaliste. Elle interprète et compose de la musique, écrite ou non, ou plus ou moins. Son langage personnel approfondit un dialogue singulier entre voix, instrument, et objets dans lequel se juxtaposent différents plans sonores .

Issue du milieu musical des orchestres d'harmonie, elle a étudié le trombone au conservatoire de Mulhouse. 

De formation classique, elle est titulaire des premiers prix de trombone et musique de chambre du CNSM de Paris, qu'elle a intégré à l'âge de 17 ans et d'une licence de Lettres modernes obtenue à l'Université Paris X ensuite. A l'issue de ses études, pour creuser à la fois les sources et les perspectives de son instrument, elle s'est tournée vers les musiques anciennes et contemporaines, et vers l'improvisation qu'elle a découvert lors de stages ( Jef Sicard, Yves Robert ). Elle s'est ainsi formée à la saqueboute auprès de Franck Poitrineau auc Conservatoire du IX eme arrondissement de Paris et a enchainé à partir de 1997 les collaborations prestigieuses sur instruments anciens  ( La Fenice- Jean Tubéry, René Jacobs, Gabriel Garrido, Joël Suhubiette, Les Talens Lyriques- Christophe Rousset, Doulce Mémoire, Akademia ...). En 2020 elle décide de se consacrer désormais aux musiques créatives d'aujourd'hui et à l'enseignement. En effet, au trombone moderne, elle a eu depuis les années 90 au sein des concerts " jeunes compositeurs" à Radio France une expérience riche d'interprétation d'oeuvres contemporaines, poursuivie avec les ensembles Ars Nova, Zellig, le duo Berson-Aschour, l'Orchestre Poitou-Charentes  Elle a ainsi pris part à de nombreuses créations ( Matalon, Bouchot, Barthélémy, Rolin, Bustos ...), et parmi celles ci, en soliste la création française de Quick Sands d'Etienne Rolin pour trombone solo, et la création de Zéphyr de Basile Chassaing, pour trombone et dispositif électroacoustique . Depuis 2005, elle a joué dans les projets d'artistes majeurs du jazz et des musiques improvisées: Dominique Pifarély ( Dédales ), Marc Ducret (création de Real thing#3, Chroniques de la Mer Gelée), Kent Carter ( Oratorios and Songs ), Joëlle Léandre ( tentet ), Jean-François Pauvros ( Futura Expérience). Elle s'est produite lors de concerts de musique improvisée avec Joëlle Léandre, Jean-Luc Cappozzo, Dominique Pifarély, Jean-Marc Foussat, Mat Maneri, Maggie Nicols, François Corneloup, Toma Gouband, Sylvain Kassap, Jean-Luc Petit, Nuria Andorra, Géraldine Keller, Emmanuelle Parrenin, Benhjamin Duboc, Ronan Courty ...Dans le projet " Jusqu'à la mer" elle a créé avec Hélène Breschand et Basile Chassaing une expérience de concerts cheminant à travers improvisations et compositions choisies dans l'instant dans un corpus d'oeuvres de B.Chassaing. Avec d'autres partenaires de jeu, elle a exploré l'interdisciplinarité: duo avec le poète Valérie Rouzeau, ciné concert Maya Deren " Meshes of times" élaboré en duo avec Lucie Mousset, "Thalamus Game" avec Betty Hovette et Antoine Grégoire ( vijing ), Performance avec Marc Dilet, architecte et dessinateur, sur l'état de siège. Actuellement, elle poursuit un travail en solo, et se produit en trio avec Denis Charolles et Sophia Domancich. Elle est membre de l'Orchestre National de Jazz de Frédéric Maurin ( Rituels, Dracula, Ex Machina), du sextet de Sylvain Kassap.et de du grand ensemble de Benjamin Duboc. 

On peut la retrouver à ce jour, tous styles confondus, sur trente trois enregistrements dont une part importante récompensée par la critique, tels son quartet  Tenements of clover , "Révélation" Jazz Magazine et son solo " Noyau de Lune", Elu Citizen Jazz. Un second solo remarqué est également proposé en vidéo sur la chaine Youtube  " Pause Sextan" en 2021. 

Titulaire du C.A. Christiane Bopp est professeur de trombone au crr de Grand Poitiers. Elle propose un enseignement classique et aussi ouvert aux différentes esthétiques qui l'ont elle même nourrie. Elle est invitée également à animer des workshops ou master classes autour de l'improvisation.( Pôle Supérieur Aliénor Poitiers-Tours, crr de Nantes, Pôle Supérieur de Bordeaux, festival de Melle ) 

 

Références scéniques :

Musiques anciennes:Théâtre de la Monnaie,( Bruxelles), Staatsoper,( Berlin),Theater an der Wien ( Vienne), Staatsoper ( Vienne ) Barbiccan et Queen Elizabeth Hall, ( Londres), théâtres de Vantaa ,( Finlande), Innbsruck, Graz, Dresde, Bâtiment des Forces Motrices,( Genève), théâtre des Champs Elysées, salle Gaveau, salle Pleyel, Maison de la Radio ( Paris ), Cité de la Musique,( Paris), La Folle journée ( Nantes,/ Portugal), La Philarmonie, l'Opéra de Dijon et festivals européens ( Utrecht, la Chaise-Dieu, Namur, Pontoise ....)

Jazz/musiques créatives: Donaueschingen festival ( Allemagne), Ad Libitum festival ( Varsovie ), Saalfelden Jazz Festival ( Autriche),Tampere Jazz Festival ( Finlande ), Big Basel festival ( Suisse ), festival LEM ( Barcelone ) Maison de la Radio ( Paris) ,le TAP  ( Poitiers), festivals Vague de jazz, la Seyne sur Mer, Banlieues bleues, Nevers, Jazzdor, le Bleu en hiver, Europa jazz festival Le Mans, Musica Strasbourg, Jazzèbre Perpignan, La Philarmonie, Théâtre de Tulle, l'EMF Poitiers, Carré Bleu Poitiers et les autres formidables lieux en France qui défendent ces musiques...............

Musique contemporaine: Cité de la Musique Paris, Péniche Opéra , Paris, Théâtre Auditorium de Poitiers, Radio France, festival de Noirlac... 

 

Version imprimable | Plan du site
© christiane-bopp