Tromboniste et saqueboutiste, interprète et créatrice de musique, écrite ou non, musicienne éclectique, trouvant dans l'improvisation un espace d'expression privilégié, Christiane Bopp est également pédagogue et enseigne au CRR de Poitiers.  

Issue du milieu musical des orchestres d'harmonie, elle s'est formée au conservatoire de Mulhouse, puis au CNSMDP ( 1er Prix de trombone et de musique de chambre) et ensuite auprès de Franck Poitrineau pour la saqueboute. Elle est obtient également une Licence de Lettres modernes. Sur instruments anciens, elle collabore avec des ensembles prestigieux  ( La Fenice- Jean Tubéry, René Jacobs, Gabriel Garrido, Akademia, Il Giardino Armonico, Doulce Mémoire, le Centre de Musique Baroque de Versailles, les Talens lyriques- Christophe Rousset ...). Parallèlement elle prend part à de nombreuses créations (Marc André, Etienne Rolin, Martin Matalon, Claude Barthélémy... ) notamment en se produisant  au sein des ensembles Ars Nova et Zellig, mais aussi en soliste ( création française de Quick sands pour trombone seul d'Etienne Rolin, et création de Zéphyr pour trombone et dispositif électroacoustique de Basile Chassaing ).  Elle joue dans les projets d'artistes majeurs des musiques créatives issues du jazz : Dominique Pifarély ( Dédales ), Marc Ducret                   (Chroniques de la Mer Gelée), Joëlle Léandre ( tentet ). Elle se produit aussi en trio avec Hélène Breschand et Basile Chassaing ( jusqu'à la mer ), en trio également avec Sophia Domancich et Denis Charolles et au sein de Barbares ( avec Foussat, Sato, J.L. Petit ). Elle a improvisé aux côtés de Mat Maneri, Maggie Nicols, Dominique Pifarély, Jean-Luc Cappozzo, Joëlle Léandre, Toma Gouband, Jean-Luc Petit, Jean-Marc Foussat, Benjamin Duboc....Son intérêt pour l'interdisciplinarité l'amène à collaborer avec des poètes lors de performances , notamment avec Valérie Rouzeau dans un duo constitué ( Vrouz'n bopp ). Elle poursuit ce dialogue avec des oeuvres marquantes en créant en ce sens des projets tels que le quartet Tenements of clover sur l'Abeille dans les poèmes d'Emily Dickinson, et le ciné concert "Meshes of Times" sur des films de Maya Deren, conçu et élaboré en duo avec la cinéaste et musicienne Lucie Mousset. Elle jouera en mai 2019 dans le cadre de The Bridge avec Dan Bitney, Rob Frye, JayVe Montgomery et Simon Sieger à Chicago, et rejoint l'équipe de l'ONJ de Fred Maurin pour le projet" Rituels" ainsi que le programme jeune public " Dracula". 

 

Christiane Bopp is a french trombone and sackbut player. She studied at the Conservatoire National Superieur de Musique de Paris . She's active since 1997  in early music ( La Fenice, René Jacobs, Il Giardino Armonico, Les Talens Lyriques). For a long time she has found in contemporary and creative music a privileged space for expression. She has played with french ensembles Ars Nova and Zellig and has taken part in several creations ( Martin Matalon, Marc André, Claude Barthélémy, Alexandros Markeas... ) She also played in the projects of Dominique Pifarély ( Dédales ) , Marc Ducret ( Real thing 3, Chronicles of the frozen sea) , Kent Carter ( Oratorios ). She currently performs in Joëlle Leandre's tentet      «  Can you hear me ? », also in trio with Sophia Domancich and Denis Charolles, in another trio with Hélène Breschand et Basile Chassaing, in a quartet with Benjamin Duboc, Sylvain Kassap, Toma Gouband.. She improvised with, Jean-Luc Cappozzo, Mat Maneri, Maggie Nicols, Dominique Pifarély, Joëlle Léandre, Jean-Marc Foussat. Her interest in interdisciplinarity led her to collaborate with poets during performances, notably with Valérie Rouzeau. She continues this dialogue with key works by creating projects such as the quartet Tenements of clover on the Bee in poems of Emily Dickinson, and the cine-concert  «  Meshes of Times » on Maya Deren's films, ( duo with musician and filmmaker Lucie Mousset ). She will play in 2019 ( Chicago ) with DanBitney, Rob Frye, Jay Ve Montgomery and Simon Sieger ( The Bridge). She plays in the National Orchestra of Jazz ( Fred Maurin )

 

 

Références scéniques :

Musiques anciennes:Théâtre de la Monnaie,( Bruxelles), Staatsoper,( Berlin),Theater an der Wien ( Vienne), Staatsoper ( Vienne ) Barbiccan et Queen Elizabeth Hall, ( Londres), théâtres de Vantaa ,( Finlande), Innbsruck, Graz, Dresde, Bâtiment des Forces Motrices,( Genève), théâtre des Champs Elysées, salle Gaveau, salle Pleyel, Maison de la Radio ( Paris ), Cité de la Musique,( Paris), La Folle journée ( Nantes,/ Portugal), La Philarmonie, l'Opéra de Dijon et festivals européens ( Utrecht, la Chaise-Dieu, Namur, Pontoise ....)

Jazz/musiques créatives: Donaueschingen festival ( Allemagne), Ad Libitum festival ( Varsovie ), Saalfelden Jazz Festival ( Autriche),Maison de la Radio ( Paris) Carré Bleu ( Poitiers), Le Petit Faucheux ( Tours), Le Pannonica  ( Nantes), Le Guingois ( Montluçon), La Malterie ( Lille), l'Atelier du Plateau, ( Paris), Jazz Dudim ( Caen) , Le Triton ( Paris) , La Cave Dîmière ( Argenteui), Théâtres de Tulle, Aubusson, Vendôme, Cergy ,le TAP ( Poitiers), festivals Vague de jazz, la Seyne sur Mer, Banlieues bleues, Nevers, Jazzdor, le Bleu en hiver, Europa jazz festival Le Mans, Musica Strasbourg, festival Ad Libitum ( Varsovie ), festival de Donaueschingen ( Allemagne )...

Musique contemporaine: Cité de la Musique Paris, Péniche Opéra , Paris, Théâtre Auditorium de Poitiers, Radio France, festival de Noirlac... 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© christiane-bopp