Christiane Bopp est tromboniste, saqueboutiste et vocaliste. Elle interprète, compose et improvise. Son langage personnel approfondit un dialogue singulier entre voix et instrument dans lequel se juxtaposent différents plans sonores .  
De formation classique, elle intègre le CNSM de Paris à l'âge de 17 ans et y obtient les premiers prix de trombone et musique de chambre. Passionnée de littérature, elle poursuit ensuite des études de lettres et est titulaire d'une licence. Son cheminement musical la conduit vers les musiques anciennes et contemporaines, et vers l'improvisation qu'elle a découvert lors de stages ( Jef Sicard, Yves Robert ). Elle s'est formée à la saqueboute auprès de Franck Poitrineau et enchaine depuis 1997 les collaborations prestigieuses sur instruments anciens ( La Fenice- Jean Tubéry, René Jacobs, Gabriel Garrido, Joël Suhubiette, Les Talens Lyriques- Christophe Rousset, Doulce Mémoire, Cappela Andrea Barca- Andras Schiff ...). Parallèlement, au trombone moderne, elle se produit d'abord au sein des concerts " jeunes compositeurs" à Radio France dans les années 90, puis avec les ensembles Ars Nova, Zellig, et le duo Berson-Aschour. Elle prend part à de nombreuses créations ( Matalon, Bouchot, Barthélémy, Rolin, Bustos ...) en ensemble ou en soliste ( création française de Quick Sands pour trombone solo, création de Zéphyr de Basile Chassaing, pour trombone et dispositif électroacoustique ). Elle joue dans les projets d'artistes majeurs du jazz et des musiques improvisées: Dominique Pifarély ( Dédales ),  Marc Ducret ( Real thing#3, Chroniques de la Mer Gelée), Joëlle Léandre (Tentet ), Kent Carter ( Oratorios and Songs ), Jean François Pauvros ( Futura Experience ). Elle s'est produite lors de rencontres improvisées sur scène avec Jean-Luc Cappozzo, Dominique Pifarély, Jean-Marc Foussat, Mat Maneri, Maggie Nicols, François Corneloup, Toma Gouband, Sylvain Kassap, Jean-Luc Petit...A côté du tentet de Joëlle Léandre, elle joue actuellement en trio constitué avec Sophia Domancich et Denis Charolles, en trio également avec Hélène Breschand et Basile Chassaing ( Jusqu'à la mer ), et dans "Barbares" avec Makoto Sato, Jean-Marc Foussat, Jean-Luc Petit. Elle est aussi side-woman dans les groupes de Yoram Rosilio, Benjamin Duboc, Charlène Martin. Elle intègre l'ONJ de Fred Maurin pour le programme " Rituels" et le concert jeune public " Dracula".

 Ses projets personnels explorent l'interdisciplinarité: duo avec le poète Valérie Rouzeau, le projet "Tenements of clover" sur des poèmes d'Emily Dickinson, et Meshes of Times, ciné concert Maya Deren élaboré en duo avec Lucie Mousset. Elle publie en 2018 un premier solo " Noyau de lune" chez FouRecords, disque "Elu" Citizen Jazz . On peut la retrouver à ce jour, tous styles confondus, sur plus d'une vingtaine d'enregistrements dont une part importante salués par la critique. 

Titulaire du C.A. Christiane Bopp enseigne le trombone au crr de Poitiers. Elle est invitée également à animer des workshops ou master classes autour de l'improvisation. 

 

 

 CHRISTIANE BOPP

She studied at the « Conservatoire National Supérieur de Musique » from Paris.  She's active since 1997 in early music ( La Fenice, Les Talens Lyriques..). For a long time she has found in contemporary and creative music a privileged space for expression. She has played with french ensembles Ars Nova and Zellig. She also played in the projects of Dominique Pifarély, Marc Ducret, Jean-Fraçois Pauvros. She currently performs in Joëlle Leandre's tentet, with Sophia Domancich and Denis Charolles, in another trio with Hélène Breschand and Basile Chassaing, in «  Kalkofen » with Benjamin Duboc, Sylvain Kassap, Toma Gouband. She played in free improvisation with Joëlle Léandre, Mat Maneri, Maggie Nichols, François Corneloup, Jean-Luc Cappozzo, Jean-Marc Foussat... Her interest in interdisciplinarity led her to collaborate with poets during performances, notably with Valérie Rouzeau. She continues this dialogue with key works by creating projects such as the quartet Tenements of clover on the Bee in poems of Emily Dickinson, and the cine-concert « Meshes of Times » on Maya Deren's films,(duo with Lucie Mousset ). She plays also in the french National Orchestra of Jazz ( Fred Maurin )

 

 

Références scéniques :

Musiques anciennes:Théâtre de la Monnaie,( Bruxelles), Staatsoper,( Berlin),Theater an der Wien ( Vienne), Staatsoper ( Vienne ) Barbiccan et Queen Elizabeth Hall, ( Londres), théâtres de Vantaa ,( Finlande), Innbsruck, Graz, Dresde, Bâtiment des Forces Motrices,( Genève), théâtre des Champs Elysées, salle Gaveau, salle Pleyel, Maison de la Radio ( Paris ), Cité de la Musique,( Paris), La Folle journée ( Nantes,/ Portugal), La Philarmonie, l'Opéra de Dijon et festivals européens ( Utrecht, la Chaise-Dieu, Namur, Pontoise ....)

Jazz/musiques créatives: Donaueschingen festival ( Allemagne), Ad Libitum festival ( Varsovie ), Saalfelden Jazz Festival ( Autriche),Maison de la Radio ( Paris) Carré Bleu ( Poitiers), Le Petit Faucheux ( Tours), Le Pannonica  ( Nantes), Le Guingois ( Montluçon), La Malterie ( Lille), l'Atelier du Plateau, ( Paris), Jazz Dudim ( Caen) , Le Triton ( Paris) , La Cave Dîmière ( Argenteui), Théâtres de Tulle, Aubusson, Vendôme, Cergy ,le TAP ( Poitiers), festivals Vague de jazz, la Seyne sur Mer, Banlieues bleues, Nevers, Jazzdor, le Bleu en hiver, Europa jazz festival Le Mans, Musica Strasbourg, festival Ad Libitum ( Varsovie ), festival de Donaueschingen ( Allemagne )...

Musique contemporaine: Cité de la Musique Paris, Péniche Opéra , Paris, Théâtre Auditorium de Poitiers, Radio France, festival de Noirlac... 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© christiane-bopp