Christiane Bopp est tromboniste, saqueboutiste et vocaliste. Elle interprète et compose de la musique, écrite ou non, ou plus ou moins. Son langage personnel poursuit un dialogue singulier entre voix, instrument, et objets.
Issue du milieu musical des orchestres d'harmonie, elle a étudié le trombone au conservatoire de Mulhouse avec Michel Garzia..
Elle est titulaire des premiers prix de trombone (professeur Gilles Millière) et de musique de chambre du CNSM de Paris, qu'elle a intégré à l'âge de 17 ans et d'une licence de Lettres modernes obtenue à l'Université Paris X ensuite. A l'issue de ses études, pour creuser à la fois les sources et les perspectives de son instrument, elle s'est tournée vers les musiques anciennes et contemporaines, et vers l'improvisation qu'elle a découvert lors de stages ( Jef Sicard, Yves Robert ). Elle s'est aussi formée à la saqueboute auprès de Franck Poitrineau au Conservatoire du IX eme arrondissement de Paris et a enchainé à partir de 1997 et jusqu'en 2020 les collaborations prestigieuses sur instruments anciens ( La Fenice- Jean Tubéry, René Jacobs, Gabriel Garrido, Joël Suhubiette, Les Talens Lyriques- Christophe Rousset, Doulce Mémoire, Akademia, les Meslanges ...). Au trombone moderne, elle a eu depuis les années 90 au sein des concerts " jeunes compositeurs" à Radio France une expérience riche d'interprétation d'oeuvres contemporaines, poursuivie avec les ensembles Prisme, Ars Nova, Zellig, le duo Berson-Aschour, l'Orchestre Poitou-Charentes Elle a ainsi pris part au côté d'oeuvres du répertoire ( Berio, Dusapin, Kurtag..) à de nombreuses créations ( Reibel, Bancquart, Escaich,Matalon, Bouchot, Barthélémy, Rolin, Bustos, Pécou, Sikora, André...). Parmi celles ci, en soliste la création française de Quick Sands d'Etienne Rolin pour trombone solo, et la création de Zéphyr de Basile Chassaing, pour trombone et dispositif électroacoustique . Depuis 2005, elle a joué dans les projets d'artistes majeurs du jazz et des musiques improvisées: Dominique Pifarély . Marc Ducret, Kent Carter, Joëlle Léandre ( tentet ), Jean-François Pauvros, Sylvain Kassap . Elle s'est produite lors de concerts de musique improvisée avec Joëlle Léandre, Jean-Luc Cappozzo, Dominique Pifarély, Mat Maneri, Maggie Nicols, François Corneloup, Toma Gouband, Sylvain Kassap, Nuria Andorra, Géraldine Keller, Benjamin Duboc, Ronan Courty, Stéphane Payen, Tom Rainey .Dans le projet collectif en trio, " Jusqu'à la mer" elle a créé avec Hélène Breschand et Basile Chassaing une expérience de concerts cheminant à travers improvisations et compositions choisies dans l'instant dans un corpus d'oeuvres de B.Chassaing. Avec d'autres partenaires , elle a exploré l'interdisciplinarité: duo avec le poète Valérie Rouzeau, ciné concert Maya Deren " Meshes of times" élaboré en duo avec Lucie Mousset, performance avec Marc Dilet, architecte et dessinateur, sur l'état de siège. Actuellement, elle poursuit sa démarche en solo, et se produit en trio avec Denis Charolles et Sophia Domancich ( "Les jours rallongent" ). Elle est membre de l'Orchestre National de Jazz de Frédéric Maurin ( Rituels, Dracula, Ex Machina avec Steve Lehman), et de l'0rchestre Incandescent de Sylvaine Hélary.
On peut la retrouver à ce jour, tous styles confondus, sur trente huit enregistrements dont une part importante récompensée par la critique, tels son quartet Tenements of clover , "Révélation" Jazz Magazine et son solo " Noyau de Lune", Elu Citizen Jazz. Un second solo remarqué est également proposé en vidéo sur la chaine Youtube " Pause Sextan" en 2021.
Titulaire du C.A ,. Christiane Bopp est professeur de trombone au crr de Grand Poitiers. Elle est invitée également à animer des workshops ou master classes d'improvisation.( Pôle Supérieur Aliénor Poitiers-Tours, crr de Nantes, Pôle Supérieur de Bordeaux, festival de Melle )